Jamira a pour objectif de favoriser le vivre ensemble entre les personnes en situation d’exil et la population locale, en utilisant notamment la culture comme langage commun.
Parce que nous sommes convaincus que le multiculturalisme est source de richesse, et que de la rencontre entre des personnes d’horizons différents, émergent les plus belles initiatives, nos actions sont basées sur le partage et les échanges entre des personnes d’ici et d’ailleurs.
Basée à Bordeaux, l’association née en juillet 2018, est fondée sur la volonté de favoriser la compréhension et les interactions entre des personnes qui coexistent tous les jours, parfois sans jamais se rencontrer.
Les personnes en situation d’exil forcé sont souvent isolées, et font face à des difficultés, notamment économiques et sociales dans leurs pays d’accueil. Éloignées de la population locale, elles sont confrontées à de nombreuses problématiques : la barrière de la langue, la barrière culturelle, socio-professionnelle… À l’inverse, la population locale n’a pas toujours conscience et/ou connaissance des défis auxquels ces personnes sont confrontées. C’est pourquoi tous les projets de Jamira visent à renforcer les connexions et le rapprochement entre ces publics, et œuvrer pour le vivre ensemble, qui bénéficie à la société dans son ensemble.
Ouverte à toutes et à tous, Jamira s’appuie sur la culture comme langage universel et défend au travers de ses actions, les valeurs d’équité, de respect et de dignité de chacun, en favorisant le dialogue et la bienveillance.