Après des études de piano et de chant, Anila ABAZI-ZELA a obtenu un Diplôme d’études supérieures de Cheffe d’orchestre et de chœur, niveau Master, au sein de l’Académie des Beaux-Arts de Tirana. Elle a ensuite exercé son métier au Théâtre national de l’Opéra et au Ballet de Tirana.
Par la suite, elle a complétée sa formation en musique baroque auprès du Professeur Vittorio, Rosetta de la Scala de Milan, au Conservatoire G. Verdi à Turin. Elle a ainsi pu diriger plusieurs représentations dans différentes configurations orchestrales et chorales.
Arrivée en France depuis trois ans, Anila a cumulée plusieurs expériences : Accompagnatrice pianiste pour l’ensemble vocal Castafiori à Bègles, elle a aussi été cheffe de chœur à la chorale Les amis de Lormet à Floirac, et professeur de musique dans différents collèges. Elle donne également des cours particulier de piano, aux petits comme aux grands.
Il y a peu elle a créée l’association Amelie Music. Parallèlement à ses activités d’enseignement musical, elle mène un projet de professionnalisation de musiciens, dans le cadre du Programme PLACE, piloté par le Conseil départemental de la Gironde.