Permettre à chacun d’accéder aux espaces où la culture s’exerce
Jamira met en place des temps d’échanges et de partage entre bénévoles de l’association et personnes en situation d’exil (personnes en demande d’asile, personnes réfugiées…), via l’organisation de sorties et d’activités à caractère culturel ou artistique. Il s’agit de permettre à tous, de s’approprier de la ville et de découvrir la diversité et la richesse de l’offre culturelle de la métropole Bordelaise. Ces sorties leur permettent également, le temps d’une activité, de mettre de côté leurs problématiques quotidiennes, de s’évader et de communiquer avec des personnes d’horizons différents.
Par le biais de la culture, ces moments de rencontres représentent un levier d’apprentissage de l’autre et du vivre ensemble, aussi bien pour les bénévoles que pour les personnes accompagnées.
Ces rencontres sont gratuites et se déroulent dans des lieux publics et ouverts. L’offre disponible est très diversifiée ; chacun est le bienvenu, et libre de proposer des activités, selon ses envies et ses disponibilités.
Les partenaires du projets :